La Nuit européenne des musées 2018

La Nuit des musées est un événement national bien connu du grand public qui permet de découvrir les œuvres exposées dans les musées à une heure où habituellement aucun visiteur n’est présent.

Pour la troisième année, le musée participe à cet événement en donnant la parole aux élèves d’Aurignac dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ». Ce dispositif national permet à des élèves de travailler en lien avec des établissements culturels et de s’approprier leur patrimoine pour participer à sa transmission.

Sur le thème du cabinet de curiosités d'autrefois dont le musée assure une vraie continuité, les élèves de troisième du collège d’Aurignac proposeront aux visiteurs des installations plastiques interactives dans l'espace, suspensions pénétrables et vitrines miniatures montrant les étrangetés et les raretés de notre monde contemporain en regard avec celui de leurs ancêtres aurignaciens. Dans le même esprit, des élèves de la classe ULIS d’Aurignac et de l'Institut Dabeaux montreront des dessins et des gravures inédites utilisant de bien curieuses techniques...

A la suite de l'intervention des collégiens, le public pourra suivre une visite des collections du musée et de l'exposition temporaire " Dans la peau du lion ".