Pour la quatrième année consécutive, le Musée-forum de l’Aurignacien propose une programmation annuelle, riche et plurielle, qui permettra de mettre en valeur des collections, tisser des liens entre les disciplines, entre le passé et le présent, entre les acteurs du territoire, tout en s’adressant aux différents publics. Le fil conducteur de l’année 2018 sera le thème des grands félins, et notamment la figure du lion des cavernes, animal emblématique de la Préhistoire, objet de multiples représentations et de fascination pour le public. Enfin, nous poursuivrons les évènements qui font la spécificité du musée, et qui sont devenus de vrais rendez-vous avec le public : les cafés-préhistoires, les manifestations thématisées, les spectacles, sans oublier les projets pédagogiques menés avec des établissements scolaires du département.

Cafés-préhistoire

Amélie Vialet "Histoire et actualité des grottes de Montmaurin"

Vendredi 25 mai à 18h30 - Café-Préhistoire avec Amélie Vialet, paléoanthropologue, responsable de la nouvelle étude archéologique sur les grottes de Montmaurin.

Cafés-préhistoire

Bruno Maureille "Néandertal, une autre humanité ?"

Vendredi 18 mai à 18h30 - Café-préhistoire avec Bruno Maureille, paléoanthropologue, dans le cadre du festival "L'Histoire à venir".

La Nuit européenne des musées 2018

Samedi 19 mai, de 20h à minuit : Rendez-vous nocturne au musée !

Le musée présente, du 10 avril au 30 novembre 2018, la nouvelle exposition temporaire « Dans la peau du lion », conçue en collaboration avec le Muséum de Toulouse et trois chercheurs de l’équipe scientifique de la Grotte Chauvet, Carole Fritz, Philippe Fosse et Gilles Tosello.