Le Musée de l’Aurignacien poursuit son engagement en faveur d’une programmation annuelle riche et plurielle ouverte à tous, permettant à la fois de mettre en valeur ses collections, de faire dialoguer différentes disciplines, et de transmettre des savoirs autour de la Préhistoire et de l’histoire de l’humanité en général. Le principal événement de l’année 2019 sera la commémoration des 50 ans d’existence du musée, qui s’articulera autour de cinq temps forts entre avril et novembre. D’autres événements se dérouleront tout au long de l’année, notamment un week-end thématique « Femmes et Préhistoire » au mois de mars, et le projet « Exil, marcher pour vivre », résidence d’artistes et performance menées avec le musée des Abattoirs de Toulouse dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la Retirada. Enfin, le musée poursuivra les événements qui sont devenus de vrais rendez-vous avec le public : les cafés-préhistoires, les événements nationaux (nuit des musées, journées de l’archéologie, journées du patrimoine et fête de la science), sans oublier les projets pédagogiques menés avec des établissements scolaires du territoire. Et toujours des spectacles dans le cadre du grand festival départemental « 31 notes d’été ».

Découvrez le programme complet du musée en 2019

Pour la cinquième année consécutive, le musée vous propose une riche programmation culturelle alliant expositions, conférences, spectacles, visites, ateliers et colloque.

Cafés-préhistoire

Café-Préhistoire le vendredi 24 mai à 18h30

Dans le cadre du festival « l’Histoire à venir », le docteur en Préhistoire Clément Birouste et le réalisateur Christophe Dauder présenteront leur Abécédaire de la Préhistoire, collection de courts entretiens filmés réalisés auprès de 16 chercheurs en Préhistoire, et organisés à la manière d’un abécédaire.