Le Musée de l’Aurignacien poursuit son engagement en faveur d’une programmation annuelle riche et plurielle ouverte à tous, permettant à la fois de mettre en valeur ses collections, de faire dialoguer différentes disciplines, et de transmettre des savoirs autour de la Préhistoire et de l’histoire de l’humanité en général. Le principal événement de l’année 2019 sera la commémoration des 50 ans d’existence du musée, qui s’articulera autour de cinq temps forts entre avril et novembre. D’autres événements se dérouleront tout au long de l’année, notamment un week-end thématique « Femmes et Préhistoire » au mois de mars, et le projet « Exil, marcher pour vivre », résidence d’artistes et performance menées avec le musée des Abattoirs de Toulouse dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la Retirada. Enfin, le musée poursuivra les événements qui sont devenus de vrais rendez-vous avec le public : les cafés-préhistoires, les événements nationaux (nuit des musées, journées de l’archéologie, journées du patrimoine et fête de la science), sans oublier les projets pédagogiques menés avec des établissements scolaires du territoire. Et toujours des spectacles dans le cadre du grand festival départemental « 31 notes d’été ».

Audition publique des élèves du Conservatoire de Saint-Gaudens

Le musée accueillera le samedi 23 novembre à 16h30 les auditions publiques de violoncelles et de flûtes des élèves du Conservatoire de Saint-Gaudens.