La programmation au musée

Ateliers, expositions temporaires, rencontres avec des chercheurs ainsi qu'un ensemble de manifestations ouvertes à tous, complètent la visite du musée et permettent aux visiteurs de mieux comprendre les conditions de vie de ces populations. Pour connaître tous les actualités et le programme des manifestations et animations prévues au Musée de l'Aurignacien, abonnez-vous à la newsletter !

UNE ARTISTE AU MUSÉE

Céline Piret, archéologue préhistorienne, illustratrice en archéologie et conservatrice du Musée d’Interprétation Archéologique du brabant wallon, nous fait l’honneur de sa présence au Musée de l’Aurignacien le week-end du 24 et du 25 juillet. Pagne tacheté, massue, caverne et grognements rauques : voilà une partie du champ lexical pouvant décrire Cro-Magnon dans l’imaginaire collectif. Heureusement, l’archéologie a, depuis longtemps, transfiguré ce portrait. Pourtant, cette image « cartoonesque » de l’homme préhistorique est profondément inscrite dans notre culture visuelle, au point parfois de se substituer à la réalité et susciter une grande confusion. Ensemble, nous mènerons l’enquête pour trouver les origines de ce curieux cliché et pourquoi il demeure si populaire ! À travers ce thème apparemment anodin, nous explorerons l’Histoire des sciences, l’Histoire de l’Art et nous verrons tous les enjeux, parfois brûlants, qui se cachent derrière les choix que nous faisons pour raconter notre propre Histoire... et celle des autres. Entre instrumentalisation, nationalisme, sexisme et objectivité scientifique en passant par les manuels scolaires ou les jeux videos, la discussion nous amènera à des questions plus fondamentales concernant la construction de notre propre identité, de l’altérité et plus largement nous invitera à mobiliser notre esprit critique face à l’extraordinaire pouvoir des images.

Exposition : L'origine de l'Homme - du mythe à la réalité

Exposition : L'origine de l'Homme - du mythe à la réalité Du 7/07/2021 au 15/10/2021 Qui sommes-nous ? d’où venons-nous ? Nous, Homme, Homo sapiens, sommes une espèce humaine encore si jeune, seulement quelques centaines de milliers d’années. Nos lointains ancêtres ont eu une histoire fabuleuse et aujourd’hui, nous vivons, nous écrivons notre histoire. Mais nos connaissances sur une préhistoire lointaine, remontant à plusieurs millions d’années, se sont construites, non sans mal, il y a moins de deux cents ans. C’est à l’appui de nouvelles découvertes, de nouveaux questionnements, qu’une idée germe dans l’esprit de certains au 19ème siècle : et si l’origine de l’homme était plus ancienne et complexe que ce que l’on pensait savoir ? A travers le regard d’Edouard Lartet, paléontologue du 19ème siècle, venez découvrir comment s’est construit cette quête de nos origines, comment le site archéologique d’Aurignac va profondément bouleverser les connaissances de l’époque et comment la Préhistoire est née. En complément de l’exposition, le Musée vous recommande particulièrement le livre “L’origine de l’Homme” écrit par Nathalie Rouquerol, préhistorienne, commissaire de l’exposition et chargée des collections au sein du musée, afin d’en apprendre davantage sur le rôle majeur joué par Edouard Lartet dans cette révolution scientifique et culturelle. Entrée payante (tarifs habituels du musée) Réservation conseillée : 05.61.90.90.72 | contact@musee-aurignacien.com

Programme des animations été 2021

Retrouvez l'ensemble de notre programmation estivale de l'été 2021. Animations, visites, week-end thématique,