UNE ARTISTE AU MUSÉE

Rencontre avec Céline Piret, archéologue et illustratrice

Céline Piret, archéologue préhistorienne, illustratrice en archéologie et conservatrice du Musée d’Interprétation Archéologique du brabant wallon, nous fait l’honneur de sa présence au Musée de l’Aurignacien le week-end du 24 et du 25 juillet.

• Le samedi et dimanche de 9h à 12h

Vous pourrez retrouver Céline Piret à l’abri durant ces deux matinées. Dans ce lieu préhistorique emblématique, elle esquissera avec sa sensibilité artistique cet endroit utilisé par les Aurignaciens il y a de cela 35 000 ans pour établir leur campement.

• Le samedi et dimanche de 14h à 18h

Ces deux après-midis seront dédiés à la réalisation de petits portraits personnels des visiteurs au musée.

• Le samedi soir, 18h30 : Conférence « Dessine-moi un Cro-Magnon. Malléables portraits de nos origines »

Pagne tacheté, massue, caverne et grognements rauques : voilà une partie du champ lexical pouvant décrire Cro-Magnon dans l’imaginaire collectif. Heureusement, l’archéologie a, depuis longtemps, transfiguré ce portrait. Pourtant, cette image « cartoonesque » de l’homme préhistorique est profondément inscrite dans notre culture visuelle, au point parfois de se substituer à la réalité et susciter une grande confusion.

Ensemble, nous mènerons l’enquête pour trouver les origines de ce curieux cliché et pourquoi il demeure si populaire ! À travers ce thème apparemment anodin, nous explorerons l’Histoire des sciences, l’Histoire de l’Art et nous verrons tous les enjeux, parfois brûlants, qui se cachent derrière les choix que nous faisons pour raconter notre propre Histoire... et celle des autres.

Entre instrumentalisation, nationalisme, sexisme et objectivité scientifique en passant par les manuels scolaires ou les jeux videos, la discussion nous amènera à des questions plus fondamentales concernant la construction de notre propre identité, de l’altérité et plus largement nous invitera à mobiliser notre esprit critique face à l’extraordinaire pouvoir des images.

Pour plus d'informations sur Céline Piret et son travail : https://www.facebook.com/celinepiret.illustration.archeo/?ref=page_internal

_________________________________________________________________________________

INFORMATION ET RÉSERVATION

accueil@musee-aurignacien.com