Le réseau Patrim

 

logoPatrimLes Pyrénées n’ont jamais représenté une frontière hermétiquement close, mais ont longtemps constitué un vaste territoire d’échanges culturels, sociaux, économiques. La Communauté de Travail des Pyrénées s’efforce de renouer ou de consolider ces liens séculaires. Dans le même esprit, de part et d’autre de la frontière existent plusieurs sites qui travaillent sur des thématiques similaires : leurs recherches et leur expérience demandent à être partagées.

 

Depuis 2010, le Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA), soutient le projet PATRIM – réseau pyrénéen transfrontalier de centres du patrimoine. Dans le cadre de ce programme européen, des musées, écomusées et centres d’interprétation du patrimoine ainsi que des universités coopèrent désormais pour organiser ensemble des expositions, des animations culturelles, des publications, des formations, des échanges d’expériences…

 

Voici le réseau PATRIM, comme patrimoine ou patrimonio ou  patrimoni :

www.patrim.net

Le Château de Seix  – centre d’interprétation du patrimoine des vallées du Couserans

L’Ecomuseu de les Valls d’Aneu

L’Espacio Pirineos de Graus

Le Centro Santiago Ramon y Cajal d’Ayerbe

Le Musée Larrey de Beaudéan

Le Parc Culturel du Rìo Vero

Le Musée-forum de l’Aurignacien

L’Espacio Salto Roldán de Nueno

La Reserve de la Biosphère Ordesa-Vignemale

Le Caserio-Museo (ferme-musée) Igartubeiti

Espais Origens – Centre d’études préhistoriques de l’Université de Barcelone à Camarasa

L’Université du Pays Basque 

A travers nos actions, nous souhaitons faire découvrir nos Pyrénées, une chaîne de montagnes, deux versants, un patrimoine partagé. Les centres du réseau PATRIM vous proposent un mode d’approche intime pour vivre les Pyrénées de l’intérieur, et vous offre les clés – culturelles, historiques, géographiques – de nos territoires. Laissez-vous conter les petites histoires qui ont façonné les Pyrénées, rassemblées par les femmes et les hommes qui y vivent. Bonne promenade dans nos vallées…

Le 8 février 2018, le réseau a reçu l’approbation du Programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre pour un nouveau projet, PATRIM+ – réseau pyrénéen de centres de patrimoine et d’innovation rurale, avec pour objectifs :

– La création de l’Institut virtuel du Patrimoine Pyrénéen, qui inclura l’Observatoire PATRIM (collecte de données et valorisation des recherches des Universités avec les Centres ; premiers sujets de recherches : ces Pyrénéennes qui auraient dû marquer l’Histoire, mythes, légendes et univers symbolique des Pyrénées, l’archéologie les pratiques culturelles des territoires à partir des centres de patrimoine…), un centre de ressources en ligne pour le partage des connaissances sur le patrimoine pyrénéen, et l’organisation d’ateliers de diffusion, vulgarisation et formation.

– La définition et la mise en œuvre de stratégies communes participatives pour l’innovation et la valorisation durables, dédiées à l’amélioration de l’accessibilité des visiteurs aux centres, à l’inclusion cognitive et sociale (travail sur les handicaps, sur les publics éloignés de la culture), mais aussi à l’éco-efficacité des équipements, et enfin au marketing afin d’augmenter la visibilité des sites à l’échelle pyrénéenne et leur fréquentation.

 Découvrez les activités du réseau sur www.patrim.net 

Le projet PATRIM+ est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020), et pour la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, à hauteur de 15% par le Conseil Départemental de l’Ariège. L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au travers de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.