Les actualités du Musée

Restez informé de l'actualité du Musée Forum de l'Aurignacien en vous abonnant à notre newsletter !

Nouveauté : Une offre éducative pour les tout-petits

L’équipe du musée, en concertation avec des professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, crèches, RAM), propose une offre inédite dédiée aux tout-petits, entre 1 et 3 ans.

A cette occasion, des outils de médiation spécifiques ont été mis en place, tels que des contes créés à partir d’un tapis de lecture spécialement conçu pour le musée ou encore des ateliers où se mêlent manipulations de nouvelles matières, découvertes des objets du musée et productions ludiques et créatives.

Articulée autour de trois thématiques que sont les animaux de la Préhistoire, la vie quotidienne à la Préhistoire et la grotte, cette offre a pour objectif l’éveil des tout-petits, et notamment leur permettre de découvrir le monde qui les entoure par les cinq sens, de développer leur écoute et d’interagir avec les autres.

Pour plus d’infos et réservations, contactez le Service des publics au 05 61 90 90 76

Je découvre

Le guide de l'offre éducative 2018-2019 est disponible !

Découvrir et comprendre la Préhistoire à travers visites et ateliers thématiques, tels sont les objetcifs de l'offre pédagogique proposée par le musée. Pensée pour tous les niveaux scoliares, de la matrenelle au lycée, elle permet de multiplier les approches en lien avec les programmes scolaires en vigueur.

L'Homme Lion, sculpture-performance d'Abraham Poincheval

Du samedi 2 au vendredi 8 juin 2018

Après la performance de l’artiste, l’œuvre reste visible de façon permanente sur le sentier entre le musée et l'abri.

Abraham Poincheval est un artiste performeur, connu pour ses performances et expéditions dans des habitacles hors du commun ; en haut d’un mât à Rennes, dans une grande bouteille sur le Rhône, dans un ours naturalisé au Musée de la Chasse à Paris où il s’enferme pendant 13 jours dans le ventre de l’animal ! Ou encore dans deux blocs de pierre au Palais de Tokyo à Paris. La vie en autarcie, l’enfermement, l’immobilité ou la perte progressive des sens sont pour lui des moyens d’exploration du monde et de la nature humaine.

A Aurignac, Abraham Poincheval a pensé son intervention artistique comme un lien, une passerelle entre le récent musée de préhistoire à l’architecture contemporaine, et le passé incarné par l’abri sous roche d’Aurignac. Il a donc imaginé de créer un repère sur le sentier menant vers l’abri, et a choisi comme point d’ancrage une sculpture emblématique de la préhistoire, le fameux « Homme-Lion » (- 32 000 BP) découvert en Allemagne dans la grotte de d'Hohlenstein-Stadel, dont une copie est présentée au musée.

Son projet propose d’habiter la statuette lors d’une performance qui durera une semaine, nuit et jour, dans l’obscurité de la pièce, afin de vivre l’expérience de la grotte. Pendant la performance, l’artiste tiendra un journal, et le jour de sa sortie, rencontrera le public. Cela donnera lieu à un récit de la performance.

« Habiter l’Homme Lion, c’est à la fois faire l’expérience de la grotte et entrer dans l’imaginaire, dans la singularité d’une société ».

Une façon originale de mettre en lumière un patrimoine majeur méconnu, cet Homme-lion, mi-homme, mi-animal, en cours d’études scientifiques.

Ce projet de commande artistique est financé par l’Etat (Drac Occitanie), l’Europe (programme GAL-Leader Comminges-Pyrénées) et le Syndicat Mixte du Musée-forum de l’Aurignacien (Conseil départemental de la Haute-Garonne, Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges). Il est produit par l'Agence Pièces Montées.

Je découvre

Projet " A nous le Patrimoine ! "

Retour sur ce dispositif éducatif lancé par le Rectorat de Toulouse.

Rencontre avec Eliette Brunel, inventeur de la grotte Chauvet

Mercredi 28 mars dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Eliette Brunel - co-inventeur de la fameuse grotte Chauvet, avec Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire - venue visiter le musée avec son club de spéléologues ardéchois.

Je découvre

La Préhistoire bat au coeur des Pyrénées !

Les grottes de Gargas, du Mas-d’Azil et le Musée-forum de l’Aurignacien sont trois sites préhistoriques majeurs des Pyrénées centrales.

En 2018, forts d’une volonté commune de promouvoir la Préhistoire au-delà des frontières administratives qu’ignoraient nos ancêtres Cro-Magnon, ces sites ont décidé de s’associer pour développer une offre préhistoire à l’échelle du piémont pyrénéen.

Collège/Musée d'Aurignac : un partenariat autour de la Préhistoire

Depuis 2015, une convention de jumelage associe le collège d'Aurignac au Musée-forum de l'Aurignacien, afin que les élèves bénéficient, au travers de ce jumelage :

- d'un accès privilégié à la culture préhistorique locale, mais aussi, plus généralement, au patrimoine local.

- d'une découverte des métiers liés à la valorisation du patrimoine.

Plusieurs projets ont été menés dans ce cadre les années passées, autour de la musique, des arts plastiques et de l'histoire.

Je découvre

Projet "A nous le patrimoine !"

Porté par le Rectorat de Toulouse, le projet "A nous le patrimoine" vise à associer un site de patrimoine et des classes d'écoliers ou de collégiens.

Le Musée-forum de l'aurignacien est partenaire de quatre établissements scolaires dans ce cadre : les collèges d'Aurignac, du Fousseret et de Muret, ainsi que l'école primaire de Saint-André.

Chaque classe a développé un projet spécifique et sollicité des interventions extérieures. C'est Gilles Tosello, préhistorien-plasticien, qui est intervnu dans le cadre du projet de créatio d'un livret jeux, un beau moment de partage avec les élèves !

Une journée de restitution de l'ensemble des projets aura lieu le vendredi 25 mai prochain.

Un très bel accueil à la Caverne du Pont d'Arc

Une rencontre avec les responsables de la Caverne du Pont d'Arc, réplique de la Grotte Chauvet en Ardèche.