Les actualités au musée

Ateliers, expositions temporaires, rencontres avec des chercheurs ainsi qu'un ensemble de manifestations ouvertes à tous, complètent la visite du musée et permettent aux visiteurs de mieux comprendre les conditions de vie de ces populations. Pour connaître toutes les actualités et le programme des manifestations et animations prévues au Musée de l'Aurignacien, abonnez-vous à la newsletter !

Je découvre

Le musée participe pour la première fois la Semaine nationale de la Petite Enfance

La Semaine de la Petite enfance est un évènement national organisé depuis plus de dix ans par l’Association Agir pour la Petite enfance.

Programmation de la saison culturelle et scientifique 2024

Cette année encore le Musée de l'Aurignacien propose une programmation culturelle et scientifique riche et diverse !

Fermeture annuelle du musée

Le musée ferme ses portes au public tout le mois de janvier.

Nous vous retrouverons le jeudi 1er février à 14h avec une nouvelle programmation !

Je découvre

Le plein d’idées cadeaux !

Le musée propose de nombreuses références littéraires. Que vous soyez férus de romans, de bandes dessinées, de monographies ou d’essais vous trouverez votre bonheur et celui de vos proches.

Fête de l'Automne | Dimanche 5 novembre - 10h à 18h

Dimanche 5 novembre Le musée organise la Fête de l'Automne.
Toute la journée, vous retrouverez au Musée un marché artisanal, des animations et des points de restaurations.

Je découvre

Café-Préhistoire | Vendredi 15 septembre : Il y a 18 000 ans, la grotte ornée de Marsoulas par Carole Fritz et Gilles Tosello

Vendredi 15 septembre le Musée reçoit les Préhistoriens Carole Fritz et Gilles Tosello. Ils animeront une conférence intitulée : Il y a 18 000 ans, la grotte ornée de Marsoulas.

Visite du site de la Tute du Pelerin | Vendredi 25 Août, 14h

Visite du site de la Tute du Pelerin

| Vendredi 25 Août, 14h

Théo Minet, responsable de fouille du site archéologique la Tute du Pelerin, vous propose de découvrir ce site majeur du Paléolithique moyen.

Je découvre

De nouvelles vidéos sur la chaine Youtube du musée !

Découvrez les retours images de deux évènements marquants de cet été : le campement paléolithique et la visite de la grotte du Coupe-Gorge à Montmaurin avec Amélie Vialet, responsable de la fouille et maître de conférences en paléo-anthropologie au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris

Je découvre

Exposition "Vénus d'hier et d'aujourd'hui"

Découvrez l'exposition temporaire des élèves du collège d'Aurignac sur les Vénus d'hier et d'aujourd'hui.

Je découvre

Visite de la grotte Coupe-Gorge de Montmaurin et initiation à la post-fouille

Visite exceptionnelle de la grotte de Coupe-Gorge de Montmaurin le vendredi 11 août et initiation à la post-fouille, au musée, les 2-3-9 et 10 août.

Pages